quand Xin chao devient sabaidee


Un petit coup de tapis volant et hop on laisse Saigon l'agitée pour Luang Prabang la toute sereine.
On dit Bye-Bye le pays de Papy. On oublie un peu les Dongs ( la monnaie viet), les Xin chao ( bonjour) et les Com un ( merci) et on s'ouvre à la culture Lao. On se familiarise au Kip ( la monnaie Lao) et on devient tout Sabaidee. D'ailleurs on découvre que finalement c'est fastoche d'avoir un dialogue en Lao :
-Sabaidee (Bonjour)
-Sabaidee Bao? ( cmt sa va?)
-Sabaidee ( sa va bien)
-Sabaidee ( aurevoir)

Non sans rire, Luang Prabang c'est un peu notre coup de coeur, un vrai petit havre de paix. On est loin des rues bruyantes, encombrées et impatientes de Saigon. En fait c'est simple sa population (14 millions), c'est deux fois la population du Laos tout entier...
Ici la nature a le goût de l'absolu. Et elle nous dévoile une ribambelle d'arbres, de fruits, de fleurs dont on avait pas même soupçonné l'existence. Son vert impudique se mêle au Safran des robes des moines qui circulent librement dans la ville. Les Laossiens n'ont pas tardé à nous charmer. Malgré l'invasion de touristes ( a fortiori de français), le Lao a su gardé une fraicheur et une simplicité au point qu'on en oubli le poids du sac a dos et de l'appareil photo.








Des temples du genre, il y en a une bonne trentaine dans la ville.

Le Mekong nous suit. Il est notre acolyte du moment.


On a retrouvé la Belle Madre Christi. On câline, on chantonne, on marche, on marchande, on gueule, on s'engueule, on désarme, on rit, on se réjouit. Un joli moment familiale. 

 

Ce joli bonhomme c'est Her. On prononce Heu. On l'a rencontré au sommet de la montagne Phu si. Ce petit bout d'homme transpire la douceur. Il a 15 ans, il vient d'une famille Hmong et animiste. Il a 9 freres et soeurs. Il s'est confié et nous a raconté son histoire en toute simplicité. Juju et lui c'était le big love.
Une belle rencontre. 
 


*                 *
*
Après 5 heures de bus, 1h30 de slow boat on arrive a Muang Ngoi Neua. Un petit village perdu aux pieds des montagnes.


  
Un peu de rando et on découvre la riziculture de montagne. On apprend aussi que même au fin fond des montagnes, dans les coins les plus reculés, certains écoutent Céline Dion avec leur téléphone portable.
 



La princesse aux pieds nus.

3 commentaires:

  1. c'est superbe
    merci pour le 'joli moment familial'
    bien joue bonne joueuse !
    Christie mam'

    RépondreSupprimer
  2. Je suis de près votre voyage,du coup j'ai l'impression de voyager!!!

    Magnifique!!!

    Bisous de Gupe et moi!

    RépondreSupprimer
  3. Salut, je compte préparer un cadeau pour une amie et j'aimerai beaucoup beaucoup utiliser quelques unes de tes photos.. Alors je peux =) ? Elles sont tellement sublimes, tout simplement sublime et très fortes..

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...