En pays Chams

Nous sommes à Châo Doc avec le Papy chéri, Jaqueline et Bach Dang dite Maria. Ici, on cohabite avec l'un des 9 bras du Mekong. Et même que du haut du Mont Sam, la montagne sacrée, on peut deviner le Cambodge.

Ce matin à la pointe du jour, on a prit le bateau pour aller au Village des Chams. Parmi les 54 minorités ethniques qu'on trouve au Vietnam, il y a les Chams. 
Ils sont beaux à en couper le souffle ( des yeux! je rêve). Ils prient Allah pour la plupart. Aussi ils tissent, ils pêchent, ils troquent sous les yeux des badauds que nous sommes. Et ils s'appliquent à "tirer un max" du passage des touristes qui ne fait qu'augmenter à mesure que les Lonely Planets s'achètent.
Et même les plus petits, les pas-plus-haut-que-3-pommes, savent déjà lancer des " Money, money!" aux blancs-becs qui s'agitent.

Dur dur d'aller à leur rencontre dans ce contexte. Seulement il n'y a rien à faire, malgré tout cette matinée m'a comme envouté. Peut être cette petite fille, le plus beau sourire au monde. Peut être le voile de ces jolies mômes avec leurs yeux tout kholés. Peut être le regard si triste de ce petit garçon. Peut être l'opiniâtreté de ces enfants-adultes : ils ne nous lâchaient pas d'une semelle en quête de quelques Dongs. Peut être cette couleur de peau, en marge de la pigmentation "jaune" des Viets. Oui c'est sans doute la marge, la marginalité de ce peuple entre terres et eaux qui m'a touché. Pour sûr, je n'ai pas manqué de clicheter. Images...


Elle a 18 ans. Elle a 4 enfants.


 

Biensûr, je fond ... Ce n'est pas une petite fille, c'est une apparition.


 
méfiance, dit son regard.

4 commentaires:

  1. Oh tu me donnes envie d'être loin avec mon appareil comme seul ami :)
    Je débarque à Delhi le 26 novembre et repars le 20 décembre je reste dans le Nord et serai toute seule du 10 au 20. Ce serait cool que nos passages soient synchronisés :)
    Bises
    Caroline
    http://www.dreamsarepicturingtheworld.com/

    RépondreSupprimer
  2. Il y a vraiment des photos magnifiques!Superbes portrait vraiment. Et très beau texte;)
    Je n avais jamais entendu parler des Chams!Très intéressant à savoir!

    Je suis l'aventure!
    Bises à vous 2,

    Mooneke

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...