L'enfance nue

L'autre jour à Emmaüs ( mon eldorado!) j'ai eu la veine de dénicher un super projecteur de diapos ( année 70, orange pop et tout et tout...). Après une nuit blanche de douces réminiscences, j'ai enfin pu ranimer une ribambelle de veilles diapos qui n'en pouvaient plus de prendre la poussière.
Voila comment j'ai eu rendez-vous avec mon enfance. Images...

Quel remue-ménage dans la tête maintenant! C'est dans le fracas de l'agitation et de l'enthousiasme qu'un joli méli-mélo de souvenirs gagnent mon esprit...

Les diabolos menthe en fin d'après midi qui tombent à pic. La chanson « couleur café ». Les gros caprices éhontés. Le chat Watson que je prenais par la queue. La maison à Louhosoa. Les potions magiques. Les effluves ambulantes de Patchouli. Ces après-midis perles infinis avec Fantine. Les grimaces à gogo. 1,2,3 soleil.
La poésie, l'impudeur, la douce folie du quotidien. Un microclimat d' Arizona Dream, en moins maboul.
La collection de verres polis par la mer. Les coquelicots, superbes et fragiles. Le detecteur de trésor et la promesse d'expéditions périlleuses. Une toute petite bouille : curieuse, ingénue, boudeuse et absolument ronde.
La nature, toujours la nature. Les cascades formidables, véhémentes... Le camping sauvage à la rivière. Les Hot Dogs. Le morey à henday. Les dialectes imaginaires : matchouko anikoto satou... Les airs de Lou reed ( tuptuluptuptuluptuptuluptup).
Les métaphores enfantines du papy. Les 10 centimes par cheveux blancs déracinés. Princesse Sarah tu es si jolie. La culotte canaris jaune (ma préférée). Les colliers de pâquerettes. Les barbes à papa à s'en lécher les babines. La souveraineté absolue de l'imagination. Les guilis guilis insoutenables.
Les « maman je t'aime tant ». Les bisous sur la bouche. « Si un jour je meurs, tu choisiras une étoile dans le ciel pour me parler ». Les petits dej au lit avec le plateau à pieds et George Brassens. Pirouette cacahuète. Les câlins du matin. Les câlins tout le jour. L'admiration pour Angélique Marquise des anges, la muse désuète. Les plumes de paons. La chasse aux champignons et la fierté qui s'ensuit : « c'est qu'elle a des bonnes mirettes la petite». Les trompettes des morts. La forêt de Troncais et la fontaine magique de Vilgot. Les vacances dans le Cantal. Les couvres-chef qui colonisent le quotidien. Les après midi confitures. La balançoire à fond les ballons. Alibaba et les 40 voleurs. La Harley et la 4 ailes anachroniques de Thierry. Le glanage en tout genre, invraisemblable mais romanesque. Les dimanches pluivieux. Olive et Tom, ils sont toujours en forme. Le luxe de l'ennuie : « qu'est ce que je peux faire, je sais pas quoi faire ». Les premières questions existentielles avec Marie-lys. Le Lac des Cygnes sa musique de prédilection. La sensualité evanescente de la Madre. Les capteurs de mauvais rêves. « Ouh la menteuse elle est amoureuse», la maudite ritournelle. L'amour, la douceur des premiers âges. L'illustre Popples de Carole. Les glaces à l'eau Mister Freeze. Les robes à fleurs en veux-tu en voila. La queue de Mickey qui se fait toujours la malle. Le flamenco. Trois petits chats chats chats. Xavier le premier voisin, le premier amoureux. Les âges sur le dos des coccinelles. Le jeu de l'avion avec Papy. Le jeu de la piste de Xapatan. Et puis tous les autres jeux parce que la vie est jeu quand on a 7 ans. En plus « j'ai 7 ans, je suis née un 7 avril et je mesure 1m37 alors le 7 c'est mon chiffre préféré». Et dire que j'ai dit ça. Je me souviens c'était à la cantine, comme j'étais fière!

Les belles images, des drôles de vieilleries! Fragmentées et insoumises, elles me pénètrent, elles me gouvernent, puis m'abandonnent sans crier gare.






12 commentaires:

  1. waw...Totalement conquise par ton texte. Tu as vraiment du talent!Et j'en redemande, ça donne une autre dimension à ton blog que j'aime beaucoup.

    Maintenant, je comprends mieux tes goûts vestimentaires (les lunettes rondes, la marinière,etc), tu as été à bonne école semble-t-il;)

    Je sais pas si c'est le texte ou la mise en page ou les deux mais ton blog a pris un coup de maturité!

    Et si c'est le grand-père sur la balançoire, je saisis mieux la fixette sur Tony Leung :)

    RépondreSupprimer
  2. Et pour les dates, c'est ok, mais je travaillerai pe déjà (au PUB), je fais un remplacement à partir du 21 mais si elle accouche plus tôt je fais les aprèms!!!:( Mais on sera quand même très contents de vous voir!!
    Espérons que le ptit ne sorte pas avant ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le plus beau post de ce blog ;)
    Congrats!
    Caro
    www.dreamsarepicturingtheworld.com
    Ah oui si t'as envie de jeter un oeil, je me suis lancé un défi et j'ai créé un Tumblr dreamsfashiondiary.tumblr.com

    RépondreSupprimer
  4. Le coeur à l'envers en lisant ton texte et en regardant les photos...

    RépondreSupprimer
  5. Un mot : touchant.
    Bravo pour ce TRÈS bel article.

    RépondreSupprimer
  6. Ohhh ! Elles sont trop mignonnes ces photos !

    RépondreSupprimer
  7. Tout est beau : le texte. Les photos. Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Lalao Pham Van Xua26 septembre 2011 à 16:03

    Ma chérie...tu viens de beaucoup m'émouvoir. Je t'aime. Ta tante, la plus petite...

    RépondreSupprimer
  9. Ca me rappelle trop notre enfance et ta bouille ! ce blog est magnifique débi débo ! bises Lucie

    RépondreSupprimer
  10. merci de faire de si belles photos et d'écrire de si belles chose ... et voilà il suffit que les gens partent loin pour qu'on les découvrent :)bon trip à tous les 2 ♥ Ginette
    PS :j'ai bien aimé retrouvé la petite maison en descendant de DKL, j'ai depuis toujours un feeling avec elle (va savoir pourquoi !) et particulièrement cette mignonne petite fenêtre qui ressemble à une petite porte dans le vide....

    RépondreSupprimer
  11. Salut Deborah, c'est tonton, tonton Bruno. Que d'émotions et de partages en voyageant sur ton blog ! Continue de nous émouvoir ! On t'aime famille Alemany-Pham Van Xua. A très bientôt !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...