Hammac






Je confesse je triche un peu, y' a un sacré décalage entre les photos que je poste et les lieux ou je me trouve. C'est ce qu'on appelle du bon gros différé. C'est un peu comme les doublages dans les films tchèques quoi. Mais ici la vraie raison du décalage est plus substantielle que technique. En soi, j'ai mon netbook qui me suit partout ou presque. [ Faut dire que Juju a eu la fausse bonne idée de nous faire faire une cure de desintox en le laissant a Bangkok lorsqu'on s'en est allé e a Ko Chang1. Il s'est avéré pour finir que de tout le voyage on n'a jamais eu plus besoin de l'ordi2, ce qui accessoirement nous a coûter une petite fortune en cyber café. ]
En fait, le vrai truc c'est que la question ( la fameuse) du « pourquoi faire de la photo » est sorti de l'oeuf.
Je m'explique. L'oeuf on va dire que c'est cette colonie de touristes insupportables3 qui face a n'importe quelle situation dégainent leurs appareils photos encore plus vite que Clint Eastwod dégaine son flingue dans ces westerns spaghettis absolument géniaux. Mais revenons a nos affaires, il n'est jamais de bon augure de mélanger les oeufs aux spaghettis ( quoique, je crois que je viens de commettre un beau sa-cri-lè-ge. Que tous les gourous de la Pasta me bannisent... 4). On la refait. On va dire que l'oeuf ( duquel est sorti cette question si cruciale5) c'est plutôt cet effet miroir qui émerge lorsque je vois des touristes qui clichettent a tout va. Et 1,2,3,4 on y va, et on recommence, juste au cas ou! Plus précisément à un moment, c'était dans un mini-bus6, j'ai eu comme eu un flash. En les voyant faire, je me suis vu faire. Dans une dynamique un peu protocolaire, tu finis par plus regarder avec l'objectif qu'avec tes propres mirettes. Un peu, peut etre avec la sourde envie te t'approprier le moment, d'y apposer ton sceau7 en quelque sorte. Un peu le même truc qui fait que lorsque je lis un livre je ne peux m'empêcher de surligner, un peu névrotiquement, tous les mots et les phrases qui m'ont taper dans l'oeil8. En clichetant, non seulement le moment m'appartient ( c'est a MOAAA) mais en plus je peux m'en enorgueillir en le postant directo sur mon blog, par exemple. Voilà comment j'en suis venu a me dire que je suis un peu tombée dans le piège du protocolaire. Faire du cliché pour du cliché. Certains appelleront ça de la masturbation. Et comme dit Joaquin, « mieux vaut faire l'amour 1 fois plutot que de se masturber 30 fois ».9 Ca me parle grave en fait. Du coup pour en revenir à la fameuse question, qu'on a faillit oublier10, je n'ai pas encore de réponse très claire11. Tout ça pour ça me direz vous. Non, non j'ai des pistes quand même. Bon c'est un peu vague, trop vague pour que je m'essaye à le coucher sur papier12. Peut être une prochaine fois. En attendant, il est vrai, l'appareil sommeille tranquillou pépère13. Pas de photos de Bangkok, pas de photos de plages paradisiaques de Ko-Chang, et peut être même pas de photos des temples d'Angkor. A moins que les pistes de réponses s'éclairssicent un peu, et que l'inspiration pointe le bout de son nez.

Quizas, quizas, quizas.

Ps : Mince, c'est vrai que j'ai eu la main lourde sur les notes de bas de page.14

Ps2: Pour dormir l'esprit en paix ( il est quand même 04:58 a Bangkok), je dois vous avouer que je n'ai jamais vu de films Tchèques ( je crois).

Ps, le dernier ( puisque je suis d'humeur a tout tout dire) : J'ai troqué ma velléité de faire un de ces titres un peu artificiels ( ceux qui se la jouent un peu passerelle entre 2 ensembles qui n'ont rien a voir, comme pour essayer d'homogénéiser le tout) contre la sobriété la plus totale : Hammac. Faut dire j'avais pensé a " Se masturber ou faire l'amour : le dilemme du Hammac" mais je me suis dis que ce serait un peu trop olé olé. 15



1Je profite de l'occasion pour annoncer qu'on a quitter le Laos depuis 2 semaines ( rappelons qu'il est Tchèque, le décalage) pour la Thaïlande
2Réellement.
3Grande découverte, en voyage les touristes sont toujours insupportables
4J'avoue, cette requête me coute peu : je suis gluten-free
5Pour ceux qui ce serait perdu en chemin
6Pour ceux qui ont le courage de lire tous les posts, vous pouvez remarquer que les trajets en bus m'inspire beaucoup
7Un peu comme on appose un copyrigth, l'air de rien. Au passage vous avez du voir mes permières tentatives ( ahah ca y'est je prétend ouvertement que mes photos ont une certaine valeur.) Oh my god je ldois dire la toute première tentative, celle avec un espece de D bizzare ultra gros et flou ( les photos avec les chams) c'était du tres tres laid. J'avoue.
8Oui je lis lentement. Très lentement.
9Replaçons la citation dans son contexte d'origine : il s'agissait d'une rhétorique passionnée défendant les mérites de l'argentique contre les limites du numérique.
10Je répète, en note de bas de page, pour tout ceux qui ce sont mélanger les pinceaux justement a causes des notes de bas de page : « pourquoi faire de la photo? ».
11Confidences pour confidences, soyons clairs, la clareté c'est un peu LE TRUC que je dois travailler, entre autres.
12En fait, j'ai déjà essayé 2,3 fois avant d'effacer parce que trop confus-pas-cohérent-sert-a-rien.
13D'ailleurs sur ces 4 photos, 3 sont de Ju. Celle qui m'appartient ( a MoA) c'est celle du Sunset.
14Mais c'est vraiment trop addictant ce truc. Serieux.
15« Olé Olé, vous voulez dire érotique? Non je veux dire en lien avec la corrida », extrait d'un vieu Kamoulox

4 commentaires:

  1. Serais-tu en train de lire dans mes pensées ? Pourtant, nous nous sommes vus qu'une fois, on a parlé photo et chacun est reparti de son côté.

    Je me suis fait exactement la même réflexion ici à Angkor, 2000 touristes au m² avec assez de matériel photo pour, si on vendait tout cela, construire un temple encore plus beau et plus fou qu'Angkor Vat.

    Et moi, avec mon app photo aussi mais en blocage de déclencheur.

    Impossible, j'étais bloqué. Je prenais des photos des touristes en train de prendre des photos pour me souvenir ce que je ne souhaite pas devenir et que peut-être, je suis déjà un peu devenu.
    L'apogée de cette journée fut en fin de journée. Un gamin pose sur son bateau dans les douves d'Angkor vat. Sur les marches en face, 50 photographes...enfin, je m'entends, 50 touristes avec des reflex de photographe (sûrement en mode Auto) en train de le mitrailler...quelle honte, vis-à-vis de moi, vis-à-vis de la condition de touriste, vis-à-vis de la photographie.

    J'ai envie d'écrire un article sur le même thème. Si tu es d'accord, puis-je te citer et mettre un lien vers ton article ?

    Quant à moi, je n'ai pas rangé mon appareil photo. Mais je ne regarde plus mes photos comme avant. Celles-ci me paraissent désormais bien fades.

    Bonne continuation !
    Fabien

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah comme tu dis le monde est petit ou bien grand, mais on se connait tous :) J’ai pas lu toutes tes notes car j’avoue que là tu me gagnes, mais ton blog est vraiment d’une finesse et d’un plaisir pour les yeux assez impressionnant ! Tes photos sont très belles et en plus vous avez la chance de voyager, Julien et toi, ce dont on rêve aussi avec mon copain. l’Asie notamment et la Thaïlande nous attirent beaucoup.
    Enfin, je suis gluten free aussi.
    La première photo de toi sur le hamac est vraiment canon. Je dis tout dans le désordre, excuse-moi !
    Pour les photos, je comprends ce que tu dis, nous vivons dans un village super touristique et les "gentils touristes" photographient sans arrêt notre rue. Au début c’était rigolo, mais là ça devient plus chiant (excuse du terme). C’est tout juste s’ils ne font pas la gueule parce que tu les gênes dans leurs photos !
    Je n’en reviens de cette belle rencontre sur la toile, tu enverras le bonjour à Julien et je reviendrai faire des tours par ici, j’espère y voir d’autres jolies photos quand même :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Et bien ça c'est du texte!!!
    Perso j'aimais bien le titre olé olé!!!
    J'ai le même réflexe surlignage mais je ne suis pas certaine qu'on puisse comparer cela au réflexe photo (Argumentations trop longues donc je m'abstiens!).
    En tout cas, je vois que ça réflexionne toujours autant, ça fait plaisir!!

    Bien le bonjour à Juju!

    Mooneke

    RépondreSupprimer
  4. C'est une vraie réflexion ça en effet. J'ai connu un monsieur d'origine vietnamienne, vivant à Paris où il était photographe. Il a décidé de tout arrêter, n'accepte même plus qu'on le prenne en photo et vit dans sa voiture avec son chat, il vagabonde et joue de la musique dans la rue pour gagner sa vie. Parfois je le trouve un peu con *__* avec ces certitudes à vous donner des leçons de liberté tout le temps. Je ne le vois plus. Tes photos disent des choses et c'est important, certaines ne sont pas indispensable mais te font plaisir, un jour tu trouveras un équilibre à tout ça, peut-être tu n'en auras plus besoin, mais si tu te poses cette question c'est déjà beaucoup.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...